« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Corinthiens 7 :14)
Je laisse tomber, du moins pour un temps, le sujet que je voulais aborder dans cette chronique pour vous introduire un projet qui germe dans le cœur de mon épouse et moi depuis quelques jours.
C’est suite à notre retour d’un récent voyage au Nouveau-Brunswick que nous avons commencé à effleurer le sujet qui maintenant brûle intensément dans nos cœurs! Comme vous, nous sommes victimes depuis trop longtemps de ce virus qui ne veut pas nous quitter, qui est présent depuis 17 mois. C’est sûr que l’on peut extrapoler sur l’origine du virus, de ses conséquences sur la société, sur les décisions du gouvernement qui ne sait plus quoi faire (et qui aimerait bien, comme nous, passer à autre chose, j’en suis certain!) Tout a été fait; la plupart de nous avons observé les règles sanitaires, limité nos sorties, appris comment fonctionne ZOOM, et j’en passe …. Et pourtant, rien n’a vraiment changé!
Nous avons plutôt le sentiment que l’étau se resserre de plus en plus. A tous les jours, le département de la santé, bien appuyé par les journaux, les chroniqueurs, la télé et diverses communications, nous rappelle qu’il faut faire ceci et cela.
Personnellement, je trouve que les églises ont été plutôt muettes durant tout ce temps. Il y a sans doute eu quelques prières ici et là, mais à ma connaissance, aucune concertation sérieuse parmi le peuple de Dieu et l’ensemble des églises. Il est temps que cela change! Il ne faut s’attendre à ce que nos gouvernements proposent la prière, comme cela se faisait dans l’Ancien Testament et dans certains pays aujourd’hui. Comme dit le texte cité plus haut, c’est le peuple de Dieu qui devra le faire! Alors Jeanne d’Arc et moi, nous nous sommes questionnés :
1. Que se passerait-il si tous les vaccinés et non vaccinés cessaient de débattre leurs points de vue sur les réseaux sociaux et déterminaient plutôt de s’unir dans la prière, faire front commun contre le virus … si les pro-masques et anti-masques cessaient de s’enguirlander pour se tourner vers Dieu? Il me semble qu’entre chrétiens, ça peut se faire.
2. Qu’arriverait-il si chaque pasteur prenait du temps à chaque culte pour ajouter à la programmation un temps de prière planifiée et élever la voix pour que notre nation soit libérée de ce virus?
3. Et si chaque enfant de Dieu, n’importe sa conviction, consacrait dix minutes par jour à prier avec ferveur pour que le pays soit guéri et pardonné, se pourrait-il que le Saint-Esprit agisse?
Voici ce que nous deux te proposons :
1) Joins-toi à nous et l’armée d’intercesseurs qui se forme..
2) Suggère à ton pasteur d’inclure un temps de prière lors de chaque culte pour que nos villes et maisons soient libérées de ce virus et pour que chacun(e) de nous soit protégé par la main puissante de Dieu.
3) Transfère ce message à tes amis et contacts avec l’invitation de se joindre à toi (et nous) dans la réalisation de ce projet.
Tant qu’à moi, je passerai les prochains jours à faire connaître ce que Dieu a déposé dans nos cœurs par tous les moyens à ma disposition …. sur FB, par courriel, téléphone, contacts personnels …. Je te reviendrai dans quelques jours pour la suite. Confirme-moi ta participation!
Dieu n’a pas dit son dernier mot … et nous non plus! Soyons solidaires pour l’avancement du royaume de Dieu au Québec, au Canada et nos villes et églises respectives!