J’ai retardé de quelques jours l’envoi de cette 20e chronique, sachant très bien que certains ne seront pas d’accord avec mes conclusions sur un sujet d’une telle importance. Mes chroniques n’ont jamais eu (et n’auront jamais) comme objectif de recevoir l’approbation de tous et chacun. Bien que j’aie parfois envie d’apporter un éclaircissement à certains textes bibliques véhiculés hors contexte, je garde souvent mes convictions ou opinions pour moi-même, mais cette fois-ci je me risque avec ce verset souvent cité : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
J’ai grandi dans un milieu qui affirmait que lorsqu’un membre de la famille (surtout le père) recevait Jésus dans sa vie, tous les autres suivraient en temps et lieu. Mais cette promesse est-elle universelle? Est-ce une promesse automatique pour chaque famille dont au moins un membre est un croyant et disciple de Jésus? J’aimerais bien que ce soit ainsi mais au risque d’en décevoir quelques-uns, je me permets d’apporter une autre « son de cloche » à cette affirmation d’Actes 16 :31.
Ces paroles sont celles des apôtres Paul et Silas au géôlier qui, par suite du tremblement de terre qui a secoué la prison où ils se trouvaient, s’écrie : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé? » Et les apôtres de lui répondre : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille ». Pour le géôlier, cela s’est accompli (vs. 33 et 34). Mais dans le contexte dans lequel se trouve ce texte, il ne peut pas s’appliquer universellement à chaque famille car c’est un « rhéma (ou parole de connaissance) destiné au géôlier dans une conversation entre deux individus. C’est aussi une question de ne pas enseigner une doctrine basée sur un seul verset. On ne devient pas chrétien né de nouveau parce que papa et maman le sont. C’est une décision individuelle!
Si cette promesse est universelle, comment interpréter des versets tels que : « De deux personnes dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée »? Il y en a un des deux qui ne semble pas prêt!
A vous dont tous les enfants honorent Dieu et le suivent, « Réjouissez-vous de ce que vos (et leurs) noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10:20, Philippiens 4:3 et autres). Et pour toi qui ne connaît pas la joie de savoir que tes enfants ont expérimenté cette nouvelle naissance, ne te relâches pas dans tes prières et intercessions pour eux. J’ai moi-même connu la joie de conduire mon frère ainé au Seigneur à peine quelques jours avant son décès et d’être son porte-parole lors du service funéraire que j’ai célébré.
Toi et moi avons des responsabilités envers les nôtres, dont celles de mener une vie saine et chrétienne, de les aider et les conseiller dans ce qu’ils entreprennent mais aussi d’appliquer cette exhortation biblique: « Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants. » (Lamentations 2 :19) C’est impératif, mon ami(e). L’avenir ne sera pas pour eux; ils ont besoin de nos prières et de la protection de Dieu sur leurs vies. Ma prière est que tous les enfants de ceux qui connaissent le Christ parviennent au salut …. Et tous les « quiconque » aussi!