Ayant souvent eu l’opportunité dans ma vie de ministère d’être l’un des invités aux divers programmes chrétiens télévisés, je dois avouer que je me suis souvent demandé à quel point ces programmes transmettent efficacement le message de l’Évangile? Donnent-ils le désir aux téléspectateurs de se rendre dans une église évangélique et de vivre la vie chrétienne?
Nous savons tous que depuis le début du confinement, les façons d’annoncer l’Évangile et de tenir les cultes se sont multipliées comme jamais auparavant. Vous et moi recevons des messages non sollicités de cultes, temps de louanges, prédications et d’enseignements. Il y en a qui sont très bien faits, très attirants, qui rendent honneur au Seigneur que nous servons. Et il y a ceux dont je ne voudrais pas que les gens réfractaires à la « religion » puissent visionner!
Néanmoins, le message de Jésus se doit d’être annoncé, confinement ou non. Je rends hommage aux différents groupes et églises qui le font avec les moyens à leur disposition, que ce soit par ZOOM, FB live ou autres. Je prie qu’après le déconfinement complet, lorsque les chrétiens auront réintégré leurs lieux de culte, que la plupart des églises continueront d’offrir leurs rencontres disponibles au public car c’est une nouvelle façon de créer une faim, une soif de Dieu chez ceux qui sont à la recherche de la vérité. Nous avons le plus beau et le plus vrai message sur terre! (Il est vrai que certaines églises ou groupes n’aident pas la cause de l’Évangile avec des règlements de régiments, des attitudes de pharisiens et des ambiances de salons funéraires. … Mais ça, c’est une autre histoire, à revoir!)
Considérons cependant les avantages qu’offrent l’église physique. Quel organisme est mieux placé que l’église pour prier personnellement avec toi, pour offrir une aide tangible à l’individu dans le besoin? Contrairement à la télévision ou l’écran, les rassemblements physiques à l’église te permettent de rencontrer des gens qui ne sont pas parfaits, qui vivent les mêmes problèmes et situations que toi. Dans ton assemblée tu peux faire valoir tes talents et tes dons sans attendre que ceux-ci soient assez parfaits pour une présentation télévisée. L’église locale est une famille qui malgré ses forces et faiblesses forme un noyau solide et unie.
Tant qu’à moi, malgré tous les bienfaits que m’ont communiqué les réunions en ligne, j’ai hâte au jour où je pourrai quitter mon fauteuil, de remplacer mon pyjama pour une tenue-ville et de me rendre là où les croyants sont visibles là où je peux me joindre à la louange collective et à la fraternité les uns avec les autres! Ça, c’est la véritable église de Jésus-Christ!
Et tout indique que ce sera possible très bientôt! Vive le déconfinement et vive l’Église!