Alors que j’étais en Guadeloupe en février, on m’a demandé d’apporter un enseignement à un groupe de dames qui se réunissent une fois par semaine pour un temps de prière. N’ayant pas eu le temps de me préparer adéquatement, le Saint-Esprit m’a dirigé vers l’épitre de Jacques, chapitre 5. Voici un résumé de ce que j’ai eu à cœur de partager à ces dames réunies un lundi après-midi. (A noter que les hommes en ont aussi besoin, peut-être davantage!)
Les Saintes écritures abondent de textes au sujet de la prière. Que ce soit par l’exhortation de II Chroniques 7 :14 (Si mon peuple prie …), par la prière émouvante de David (Psaume 51), par le « Notre Père » que Jésus nous enseigna ou par des textes tels que Jacques ch 5, nous sommes informés sur l’importance de la prière et son impact sur nos vies et dans la société.
Selon les besoins du moment, le contexte et les cibles que nous visons, il y a divers types de prières. En voici quelques-unes, pour ne nommer que celles-là.
CONFESSION : « S’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » (v 15) … Bien que l’ayons fait le jour de notre salut, il est nécessaire de le faire à chaque fois qu’une situation l’exige. Souvent un manquement ou péché ne concerne que Dieu mais parfois, il faut le faire envers quelqu’un. « Confessez donc vos péchés les uns aux autres afin que vous soyez guéris.» (v 16)
PRIERE de FOI : « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera.» (v 15) L’apôtre nous exhorte ainsi : « Il faut que celui (celle) qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 :6)
INTERCESSION : « La prière persévérante (agissante) du juste a une grande efficacité. » v 16) Le verset 17 ajoute qu’Élie pria avec instance pour … Il y a des situations qui nécessitent des prières persévérantes, sans relâche … celles pour notre pays, pour une promesse qui tarde à se réaliser, pour un être cher qui vit un combat moral, physique ou spirituel.
PRIÈRE d’AUTORITÉ : Certains besoins nécessitent une prière courte et précise, souvent prononcée avec autorité. Plusieurs de mes témoignages personnels sont des résultats d’une prière d’autorité. Lorsqu’il est question de « lier et délier », selon l’expression de Jésus, il faut prendre autorité, en d’autres mots, avec moins de paroles mais plus de conviction!
Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai de deux autres types de prières : la PRIÈRE de l’ESPRIT et la prière d’ABANDON. Sois béni(e) abondamment!