Il y a quelques années, nous avions décidé, mon épouse et moi, de vendre la maison que nous habitons à Drummondville depuis plus de 20 ans. Notre ministère et nos engagements étaient surtout orientés vers Montréal. Après plus de trois mois, aucun téléphone, aucune visite ! Rien n’indiquait que notre maison serait vendue, et ce, malgré les photos sur le web et trois jours de portes ouvertes !
Aujourd’hui, nous sommes tellement soulagés que le déménagement n’ait pas eu lieu et que Dieu semble avoir dit « non » à notre projet. Suite à une vision que j’ai reçue, suivi d’une porte qui s’est fermée, Dieu a réorienté mon ministère. Un déménagement n’était plus nécessaire, ni souhaitable ! Ce n’est pas la première fois que Dieu dit « non », peut-être pas la dernière.
Pourquoi le Seigneur ne répond-t-il pas toujours à nos rêves et projets par un « oui » sans équivoque ? Pourquoi dit-il « non » à ce qui me semble être sa volonté ? Plusieurs raisons, dont une que je sais pour l’avoir vécue.
Quand Dieu ferme une porte, c’est qu’il a quelque chose de mieux en réserve pour toi. Quand Dieu te ferme une porte, Il t’en ouvre une meilleure, une plus grande ! Je me souviens des paroles que l’auteur et prédicateur renommé Judson Cornwall a dit au sujet d’une situation que je vivais en 1985. « Demain, tu ne seras plus pasteur de l’église où tu te trouve. L’endroit que tu aimes tant te sera enlevé, mais souviens-toi de ce que je te dis ; Quand les hommes t’auront fermé la porte, moi, je t’en ouvrirai une plus grande, une meilleure. » (voir mon livre « Possible Malgré Tout » )
Plusieurs hommes de Dieu ont reçu un « non » de la part de Dieu, dont l’apôtre Paul dans Actes 16, où il est« Empêché par le Saint-Esprit d’annoncer la Parole » (v 6) et une 2e fois « L’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » (v 7) Il semble bien que l’Esprit de Dieu avait un meilleur plan pour lui. Paul répond à l’appel de Macédoine et expérimente les moments les plus forts de son ministère, dont la fondation de l’église de Philippe.
Quand Dieu te dit « non » à un projet qui te semble inspiré de lui, ne t’affoles pas ; ne perds pas la foi. Quelque chose de bon, de meilleur, se prépare pour toi. Fais-lui confiance ! Il ne t’oublie pas ! Tu es son enfant !