Bonjour à tous! J’en suis aujourd’hui à ma 13e chronique « A Bien Y Penser », chronique débutée à la mi-janvier.
Il y a beaucoup d’histoires derrière ce numéro 13. Une de celles-là dit que la mauvaise réputation de ce chiffre a débuté à la dernière cène alors que Jésus prenait le souper avec ses disciples dans la chambre haute quelques heures avant sa mort. Parmi les treize réunis, Judas l’Iscariot a quitté la salle pour planifier l’arrestation de Jésus.
La plupart des hôtels n’ont pas d’étage #13, ni de chambre se terminant par #13. C’est la même chose pour les bateaux de croisière et les ascenseurs. Il n’y a pas de rangée #13 dans les trains-passagers, ce chiffre étant considéré comme portant malchance dans bien des milieux.
Selon le dictionnaire, il y a un nom pour cette crainte. … Répétez-le après moi, c’est la « triskaidékaphobie ». Si le 13 tombe un vendredi, ça devient la « paraskevidekatriaphobie. » Apparemment, il y a plus de gens qui souffrent de celle-ci que de l’autre. Ayoye! On ne rit plus!
En tant que chrétiens, nous savons qu’il ne faut pas rire ou se moquer de ceux et celles qui souffrent de ces peurs et phobies qui nous semblent illégitimes ou même légitimes. Mais la réalité est que la grande majorité d’entre nous, pour ne pas dire chacun(e), souffre d’une crainte quelconque. Souvent, nous n’osons même pas l’affirmer à haute voix et ainsi éviter les jugements, reproches et commentaires.
Vous et moi sommes régulièrement encouragés par des prédications, des écrits, des vidéos et des amis bien intentionnés d’affronter « l’ennemi », de sortir de notre zone de confort et de braver certaines situations par la louange et des chants de victoire. Comme je le mentionne dans mon livre « Possible malgré tout », j’ai dû apprendre à le faire plusieurs fois … et je dois continuer à le faire régulièrement.
Je termine par quelques versets qui m’encouragent lors de ces moments d’appréhensions et d’incertitudes. « Tu assures la paix, la paix, parce (je) me confie en toi. » (Ésaie 26 :3) « Je me couche, et je m’endors; je me réveille, car le Seigneur est mon soutien » (Psaume 3 :6) « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 :7). Je te souhaite le meilleur de ce que Dieu réserve pour toi!
A la semaine prochaine pour une autre chronique!