Rares sont les couples d’aujourd’hui qui peuvent célébrer 55 ans de mariage. Il faut d’abord se marier jeune, vivre longtemps et surtout, savoir survivre malgré tous les « malgrés ». La semaine dernière, Jeanne d’Arc et moi avons atteint cette longévité matrimoniale et ce, malgré les nombreuses différences entre nous deux! Un adage dit que « Les contraires s’attirent! » Je n’ai pas de référence biblique pour appuyer mais en ce qui nous concerne, cela s’est avéré juste et vrai! Je vous explique …
Jeanne d’Arc est née dans le village le plus reculé de l’Abitibi tandis que moi, j’ai vu le jour au centre de la grande ville de Montréal. JD a grandi avec sept sœurs et trois frères tandis que moi, j’ai eu que trois frères, dont l’ainé n’a jamais vécu avec nous et l’autre, le cadet, est décédé avant d’atteindre l’adolescence.
JD est épicurienne et mange de tout, n’importe le goût et la saveur. Moi je suis, plutôt « sélectif » dans mes choix de nourriture!. JD est manuelle, habile et créative de ses mains; moi, je suis du genre « cérébral », un peu « gauche » et malhabile au point de constamment me cogner sur les doigts quand j’utilise un marteau. Vous ne me croirez pas si je vous dis que j’ai déjà travaillé dans une quincaillerie pendant quelques années!
La plupart de nos intérêts sont différents, nos activités aussi; nos réactions dans la plupart des situations ne sont pas les mêmes. Je suis plutôt timide quand je dois rencontrer des gens pour la première fois; c’est souvent JD qui doit « casser la glace » et aborder la conversation ... Et j’en passe car la liste pourrait remplir une page complète, minimum.
JD et moi savons qu’avec 55 ans de vie matrimoniale, nous sommes une espèce en voie de
disparition!.
Existe-t-il une recette particulière pour la longévité d’un mariage, d’une vie de couple? La question nous est souvent demandée. Dans mes deux prochaines chroniques, je vous
partagerai quelques-uns des principes à la base de notre union. Que vous soyez en couple, ou seul(e), ceux-ci vous aideront à bâtir votre vie sur des fondations solides et inébranlables.
« Que chacun prenne garde à la manière dont il (elle) bâtit » (I Corinthiens 3 :10) Nous sommes tous en train de se construire une vie, que ce soit en couple, en famille ou en tant que célibataire (peut-être même en recherche). Il n’y a pas de recette facile, de formule toute préparée à l’avance.
Je connais personnellement la plupart des plus de 250 personnes qui reçoivent cette chronique. J’envoie celle-ci avec une prière que le Seigneur veille sur votre vie et celles de vos
proches durant ces temps de confinement. Prenez soin de vous-même et laissez notre Dieu s’occuper du reste!