« Je me couche, et je m’endors; je me réveille, car le Seigneur est mon soutien. » (Psaume 3 :6)
C’est si simple, n’est-ce-pas? Rien de compliqué. Tu te couches, tu t’endors et après ton sept ou huit heures de sommeil, tu te réveilles frais et disposé à vivre une autre belle journée! Mais par expérience, nous savons bien qu’il y a des nuits où tu te tournes d’un côté et de l’autre; tu as beau essayé de dormir mais hélas, toutes sortes de situations et pensées viennent troubler ton esprit et couper ton sommeil. Tu te lèves le matin d’humeur un peu massacrante, conséquence d’une nuit blanche.
Jeanne d’Arc et moi avons vécu cela il y a deux semaines, quelques nuits durant. Nous ne sommes pas des personnes soucieuses ou inquiets de nature car nous connaissons et expérimentons la paix et la présence de Dieu dans nos vies mais vous savez comme moi, que l’année 2020 a été frustrante et compliquée de bien des façons. Mon père (98 ans) est décédé en pleine pandémie et puis un ami-pasteur, avec qui j’ai grandi et fréquenté les mêmes écoles, a perdu la vie à cause du Covid-19, suivi d’un frère qui s’est converti au Seigneur avec toute sa famille sous mon ministère (crise de cœur). Une sœur qui nous appuie depuis notre début dans le ministère est aux soins intensifs depuis deux semaines … et j’en passe … sans oublier que des situations datant du mois dernier m’ont occasionnées bien du souci non désiré. Je ne m’en plains pas; chacun(e) peut vivre des moments difficiles en certains moments. Mais pour nous, les nuits blanches sont rares.
Un soir, tous les deux au lit, nous nous sommes mis à chanter, simultanément, un chant de notre jeunesse que plusieurs de vous avez souvenance :
Notre Dieu règne encore; jamais son amour ne s’endort;
Les vents se déchainent, nos cœurs sont en peine, mais Dieu nous conduit jusqu’au port!
Notre Dieu règne encore; jamais son amour ne s’endort;
Ce qu’il nous promet reste vrai pour jamais.
Notre Dieu règne encore!
Et nous avons continué à chanter en enchainant d’autres refrains; nous nous sommes endormis rapidement. Depuis, nous continuons ce « rituel » presque chaque soir et les nuits sont belles! Alléluia! Et vous savez quoi? Mon épouse m’a fait remarquer que lorsque nous nous couchons en chantant, nous nous réveillons en chantant!
Le verset du psaume mentionné plus haut et les paroles de ce petit chant me rappellent trois vérités immuables :
DIEU RÈGNE … Même si parfois cela ne semble pas évident, il aura le dernier mot. Tout genou et toute bouche, « toute domination, toute autorité, toute puissance, toute dignité, et tout nom qui peut être nommé, dans le siècle présent et à venir » reconnaitra que Jésus est Roi et Seigneur car « Il a tout mis sous ses pieds. » (Éphésiens 1 : 21 et 22)
DIEU EST AVEC MOI… N’est-ce pas le véritable message de Noel? « Tu lui donneras le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Matthieu 1;23) Dans les moments sobres de nos vies, Il nous a toujours apporté sa lumière! « Le Seigneur est mon soutien. » (verset du haut)
Non seulement est-il avec moi, mais Il demeure fidèle à son plan pour moi et pour tous ceux et celles qui le connaissent. L’apôtre Paul l’a si bien dit : « Selon ma ferme attente et mon espérance, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort. » (Philippiens 1 :20)
Sur ce, mon épouse se joint à moi pour vous souhaiter les meilleurs vœux de la saison! Réjouissons-nous car 2021 nous réserve de belles surprises. Le meilleur est à venir!