« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? » (Matthieu 6 :31)
Il y a tellement de raisons pour lesquelles nous pouvons être inquiets durant ce temps de pandémie qui perdure depuis bientôt un an. Un bon nombre de gens sont déjà enclins aux soucis et inquiétudes même quand les choses vont bien. Alors, imaginons maintenant que nous sommes en pleine crise!
Malgré l’exhortation biblique de ne pas s’inquiéter, il est évident que ce n’est pas si simple de la mettre en pratique. Et pourtant, ce chapitre mentionne plusieurs raisons pour ne pas s’inquiéter.
1) Cela ne change rien à la situation qui nous préoccupe. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (v 27) Quelle vérité! Tu peux t’inquiéter autant que tu veux, mais ça ne changera rien!
2) S’inquiéter, c’est un manque de foi. La Bible a beaucoup de choses à dire au sujet des incrédules et de ceux qui peinent à croire. « Ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? (v 30) Je prie que toi et moi ne soyons pas reconnus comme tels.
3) S’inquiéter, c’est faire comme les païens (les non-croyants). « Toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. » (v 32) Selon plusieurs autres versets de la Bible, il ne faut pas les imiter!
4) Votre père SAIT que vous en avez besoin, (v 32) Comme c’est rassurant! Voilà la meilleure des raisons pour ne pas s’inquiéter! Dieu sait! Mon Père céleste sait! Cela me suffit!
Le verset 33 (que toi et moi connaissons bien) nous rappelle notre priorité : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu…. et toutes ces choses vous seront donnés. » Pour le dire autrement : Le SPIRITUEL AVANT le matériel! Je sais que cela est vrai car je connais Dieu et met en Lui ma confiance depuis plus de 60 ans!
Il viendra assurément des moments où les inquiétudes voudront nous envahir et embrouiller notre journée mais elles sont temporaires. La preuve? Je ne me souviens même pas de quoi je m’inquiétais la semaine dernière! Alors, « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. » (v 34)