Lors de ma chronique précédente (www.equipedeministerescf.com /A bien penser #41), j’écrivais que bien que tout soit éphémère et temporaire dans la vie (incluant nos épreuves), il y a des certitudes qu’aucune circonstance ou fléau ne pourra empêcher. Les deux premiers sont :
- Les temps difficiles ne sont pas terminés. (Désolé pour la mauvaise nouvelle.)
- L’humanité sera toujours en quête de la vérité. Et en voici une 3e :
- Dieu continuera à pardonner quiconque se tourne vers Lui. « Je ne mettrai pont dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6 :37)
Tant de gens ne savent pas où se tourner ces jours-ci. « Qu’est-ce que la vérité? » demandait Pilate face à Jésus. Il y a plusieurs choses qui m’attristent depuis le début de ce fléau qui perdure, mais surtout que des gens bien intentionnés se soient placés dans deux camps opposés. Chacun affirme connaitre la vérité et ses enjeux. La vérité est probablement située entre les deux points de vue. Il y a un verset biblique qui me semble approprié pour ces jours-ci : « Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas ». (Romains 14 :3) Cette parole sage de l’apôtre Paul peut s’appliquer à bien des situations (pro et anti-vaccin inclus.), sauf évidemment pour des actions qui sont contraires à la Parole de Dieu.
Que ces divergences d’opinions et de convictions ne puissent nous éloigner de la vérité essentielle. C’est que Dieu, par son Esprit, veut communiquer à tous qu’il est encore temps de se tourner vers lui, de lui offrir notre avenir, nos craintes et nos péchés … Il est toujours disposé à pardonner et consoler celui et celle qui lui fait confiance! Ésaie nous dit dans son chapitre 55 : « Il ne se lasse pas de pardonner. » Dis-le cette semaine à quelqu’un qui s’agite, qui est craintif, qui se pose des questions sur l’avenir que « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Joel 2 :32; Actes 2 :21 et autres). Ce « quiconque » est toi, moi et chaque être humain que nous rencontrons! C’est ça la vérité que nous devons affirmer!
Et en terminant, voici une 4e certitude, une vérité qui nous concerne, nous les croyants …
4. Nous aurons besoin du St-Esprit comme jamais pour affronter l’avenir.
Il me semble que le St-Esprit n’a pas une place aussi prépondérante dans nos vies personnelles et nos cultes d’églises. Ayant traversé une dizaine de décennies de vie chrétienne et vécu tout ce temps dans diverses églises, j’ai beaucoup de choses à constater et d’écrire à ce sujet. Ce sera le sujet de ma prochaine chronique, « I-Kabod, la gloire est bannie. » (I Samuel 4 :21) A très bientôt! D’ici ce temps, que le St-Esprit nous enflamme!