Selon un vieux dicton, il y a deux choses auxquelles nous ne pourrons pas nous échapper : les TAXES et la MORT! Cette dernière année nous a permis de constater que plusieurs privilèges et certitudes sur lesquelles nous pouvions compter depuis notre naissance (pour la plupart de nous) nous ont été enlevés, du moins pour un temps plus long que prévu … certains droits, libertés et autres choses auxquelles je ne veux pas m’attarder. Et nul ne pense que le tout reviendra à la normale, (peut-être dans la semaine des « trois jeudis).
Je veux plutôt me concentrer dans cette chronique sur d’autres certitudes qui, elles, demeureront inchangées n’importe les circonstances et les évènements de la vie.
Tout d’abord, les temps difficiles ne sont pas terminés. Oh que non! Je ne veux pas être un prophète de malheur, loin de là, mais la Parole de Dieu me donne tellement d’indications sur les temps de la fin que je ne peux pas faire l’autruche et vivre comme si rien n’était vrai! Parmi ces nombreux versets, il y a celui de II Timothée, chapitre 3. « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » Les versets suivants (2 à 5) nous font une liste d’une vingtaine de constats et de situations qui prévaudront sur la terre.
Pour ceux et celles qui sont chrétiens de cœur, et dont Jésus-Christ est vraiment le Seigneur, « ça va bien aller », Il nous exhorte : « Gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. … Tout cela ne sera que le commencement des douleurs ». (Matthieu 24 :6, 8) Je me réjouis des paroles de Jésus : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. .. Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Royaume de Dieu est proche. » (Luc 21 : 28 et 31) Oui, les promesses de Dieu sont abondantes et notre avenir est en bonnes mains! … mais pour ceux qui manqueront le rendez-vous céleste, il ne faut pas se faire des illusions en croyant que «ça va bien aller », comme on nous le dit depuis seize mois.
Deuxièmement, l’humanité sera toujours en quête de la vérité. Le chanteur Damien Robitaille l’exprime dans une de ses chansons. « Je suis au bout, je n’sais plus par où tourner, tellement coincé, tellement perdu. Comme l’homme aveugle, j’ai besoin d’être guidé … Y-a-t-il quelqu’un que je pourrais suivre? Dans ce village, dans ce pays, sur cette terre, y-a-t-il quelqu’un, Y a-t-il quelqu’un? (2009 sur l’album « Homme autonome »
Je suis présentement très touché et sensibilisé par la lecture du livre « Sans Compromis »,la biographie du chanteur-évangéliste Keith Green. Dans sa fougue et son zèle pour proclamer la parole de Dieu, il n’avait aucune réticence, ni retenue, dans ses façons d’évangéliser! Partout il trouvait des gens à la recherche, même dans le fonds d’un bois où il se croyait seul. Il voyageait des centaines de kilomètres pour aller à la rencontre d’une personne que le Seigneur lui mettait à cœur. Il se sentait investi d’un mandat divin d’amener chacun(e) à la connaissance de la vérité tout d’suite! Lui et son épouse Melody ont fondé « Last Days Ministries. « Ces méthodes non conventionnelles ne conviendraient pas à tous aujourd’hui, mais elles font appel à notre léthargie, gêne et souplesse exagérée lorsqu’il est question de faire connaître le message. Comme cela me rappelle des moyens inusités que nous prenions lorsque j’étais pasteur à la Chapelle de la Bonne Nouvelle dans les années 1973 à 1982. (Nous étions des contemporains de Keith Green, avec la même fougue et zèle que lui (ou presque).
Je le répète, l’humanité (la société, tes amis et contacts) a soif de la vérité! « Voici les jours viennent, dit le Seigneur, où j’enverrai … la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. » Oui, plusieurs ne voudront pas nous écouter et préfèreront suivre leurs propres voies et tendances, mais néanmoins, soyons de ceux qui sont investis d’un mandat divin!
Bon! J’ai terminé pour cette fois-ci, ayant dépassé la longueur normale de mes chroniques. Je me suis laissé inspirer au fur et à mesure que j’écrivais, sans texte devant moi, et voilà, j’ai écrit des choses que je n’avais pas prévues. J’ai d’autres certitudes à vous présenter mais ce sera pour ma prochaine chronique.
Bonne semaine à tous!