Il y a une histoire peu connue dans l’Ancien Testament sur laquelle je veux partager et écrire aujourd’hui. Il s’agit d’un épisode de la vie du roi Amatsia, roi de Juda, un roi qui servait Dieu « mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué. » (II Chroniques 25 :2) Alors qu’il devait aller en guerre contre les Édomites, il a décidé « d’emprunter » cent mille soldats du pays voisin pour cent talents d’argent et ainsi renforcer son armée. (v 6) Le texte nous dit qu’un homme de Dieu est venu auprès de roi pour lui dire que Dieu n’approuvait pas cette décision d’aller chercher ce renfort à l’extérieur. « Si tu vas avec eux, quand même tu ferais des actes de vaillance, Dieu te fera tomber. » (v 8) Puis le prophète ajouta ces paroles qui peuvent s’adresser non seulement à Amatsia mais aussi à toi et moi. « L’Eternel peut te donner bien plus que cela! » (v 9). Le roi a saisi le message et renvoya à la maison les soldats qu’il avait engagés.
Comme nous le savons tous, l’année 2020 n’a pas été facile pour qui que ce soit. Nous sommes bien contents qu’elle soit derrière nous, en espérant que 2021 soit bien meilleure, mais si tu veux mon avis, cela est loin d’être évident!
Il y a quelques jours, j’ai vécu un moment fort dans la présence de Dieu. En pitonnant sur ma tablette, celle avec laquelle j’écris cette chronique, j’ai vu le titre d’un chant que je ne connaissais pas. J’ai décidé de l’écouter et puis de me joindre au Gaither Vocal Band qui chantait « More of You » (Plus de toi), une vieille composition de Bill Gaither. A l’écoute de ce chant, les larmes se mirent à couler et la présence de Dieu m’a saisie. J’ai tout de suite compris que ce que désirais le plus pour 2021 était « plus de Dieu, plus de Sa présence »! Bien que je m’ennuie des rassemblements, des temps de louange intense en communauté, de prier pour et avec des gens, de vivre des relations fraternelles et de donner des accolades et des poignées de mains, je sais que ces choses ne peuvent remplacer la véritable présence du Seigneur, mes cœurs-à-cœurs avec Lui. Oui, j’ai hâte que cela revienne à la normale mais, sans la présence de Dieu et de son Esprit, toutes ces choses ne seront que des activités « spirituelles ». « L’Éternel peut me donner bien plus que cela. » (v 9)
Le désir du psalmiste est le mien : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. » (Psaume 42 : 2 et 3) Comme le roi Amatsia, je n’ai pas besoin de chercher ailleurs pour vivre dans la présence du Seigneur! Rien, ni personne, ne peut prendre la place de la présence de Dieu dans ma vie! Je crois que Dieu ne me le permettrait pas! Contrairement à Amatsia, je veux le servir d’un cœur entièrement dévoué! Rien d’autre ne pourra me satisfaire!
N’importe ce qui se passera cette année, mon choix est fait! « Plus de toi, Seigneur, plus de Toi. » … A bientôt pour la suite!