(suite)
Depuis l’envoi de la première partie de cette chronique, vous êtes plusieurs à avoir manifesté votre désir de recevoir la suite au plus tôt. C’est le texte pour lequel j’ai reçu le 2
plus grand nombre de réactions! J’écrivais que malgré toutes les différences entre nous, JD et moi avons célébré le mois dernier notre 55e anniversaire de mariage.
Quelle est la recette de cette longévité? C’est sans doute différent, selon le couple ou l’individu mais voici ce qui en est pour nous deux.
1) Il faut une foi et confiance inébranlables en Dieu et Sa parole.
Nos principes, valeurs et style de vie sont basés sur la Bible. Une semaine avant notre mariage, nous avons décidés que Josué 1 :8 serait notre devise de vie. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Et puis « Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur. » (Josué 24 :15)
2) Le mariage est un engagement.
La séparation ne nous a jamais effleuré l’esprit. Il n’y a jamais eu d’option B pour nous. Nous sommes complices dans la vie. Lorsque qu’il y a des sujets ou mésententes nécessitent une résolution, nous en discutons aussi longtemps que nécessaire, ce qui m’amène au prochain point …
3) La communication est essentielle.
J’entends parfois dire « mon mari ne me parle pas. Il est renfermé. » La communication et le partage sont essentielles pour réussir une vie de couple. Trouvez le temps pour bavarder ensemble, pour parler de vos projets, de ce qui va ou ne va pas, en tête-à tête, sans la présence des enfants. Continuez à vous fréquentez en amoureux. Soyez transparents et ouverts l’un avec l’autre.
Il ne faut pas garder de secrets entre nous.
Lors de ma prochaine chronique, je complèterai avec d’autres principes