Je sais que nous sommes plusieurs à espérer et attendre la moisson, un réveil spirituel, mais savons-nous que Dieu ne nous a jamais demandé de prier pour la moisson?
Dieu nous a plutôt demandé de prier que des ouvriers soient appelés car la moisson est déjà là, prête à être cueillie. Jésus dit plutôt : La moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. PRIEZ donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. (Matthieu 9 : 37 et 38 et Luc 10:2)
Vers la fin de l’année 2016, l’Esprit de Dieu m’a révélé que le temps était venu pour moi de reprendre la route plus souvent que jamais pour proclamer le message du royaume de Dieu, mais que cette fois-ci, je devais le faire avec une équipe composée de ministères déjà aguerris et d’autres qui seraient en formation. L’Esprit m’a aussi dit que des groupes et églises d’un peu partout nous inviteraient, plusieurs pour la première fois, sans sollicitation de ma part.
Et me voici, trois ans plus tard, émerveillé par l’équipe qui s’est formée et par les invitations que nous avons reçues! Et bien que la pandémie nous ait ralentis pendant quelques mois, les invitations rentrent à nouveau, nous permettant de reprendre le flambeau ... et la route et ainsi, faire notre petite part dans la moisson.
Le Seigneur m’a aussi fait savoir qu’Il me permettrait de vivre l’expérience de Moise que l’on trouve dans Nombres 11 : 17 “Je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple et que tu ne la portes pas à toi seul….. Et l’Éternel prit de l’esprit qui était sur lui…et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent.” (v 25). Le ministère en équipe, c’est fort et efficace!
Non, Dieu n’a pas demandé que l’on prie pour la moisson, mais pour les ouvriers! Il nous dit aussi de prier pour la pluie! “Demandez à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Éternel produira des éclairs et vous enverra une abondante pluie. Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ. (Zacharie 10 : 1) …
C’est évident; c’est la pluie qui produit la moisson! De quelle sorte de pluie s’agit-il?
La pluie dont parle la Bible n’est pas la pluie au sens littéral; elle correspond à un déversement du Saint-Esprit, tel que spécifié dans Osée 6 : 3 …”Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.”
A quoi ressemble cette pluie? A quoi devrions-nous nous attendre? Nous en avons un aperçu dans le livre des Actes, ch 2, vs. 16 à 18. L’apôtre Pierre, suite à l’effusion de l’Esprit dans la chambre haute, déclare : “C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joel : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et os filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront. …. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (v 21) …. La venue du Saint-Esprit sur toute chair, songes, visions, paroles prophétiques et surtout, beaucoup de conversions! La moisson s’y trouvait déjà; tout ce qui manquait était que le St-Esprit les dirige vers le message du royaume même si au début, c’est la curiosité qui attira la foule. Voilà à quoi s’attendre, ce déversement de la puissance de l’Esprit car « la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2 : 39)
Une question avant de terminer : Devons-nous nous attendre à MOINS que ça? Prêchons-nous aujourd’hui un Évangile inférieur, et moins puissant, que celui des prophètes
et des apôtres? Voici ce que je vous propose:
- Prions pour que des ouvriers soient envoyés pour cueillir la moisson.
- Prions pour que des bénévoles ressentent l’appel de la moisson.
- Prions que le Saint-Esprit agisse ... et qu’Il attire les âmes vers lui.