Dans mes deux derniers « A Bien Y Penser » (#36 et #37), je me suis attardé sur des sujets qui ne sont plus enseignés comme avant dans les églises. Que des commentaires positifs reçus, d’un peu partout, et de sources différentes. Bien que j’aimerais bien vous en partager quelques-uns, je préfère pour l’instant m’en tenir à remercier ceux et celles qui partagent les mêmes soucis que moi par rapport aux sujets apportés dans ces deux chroniques. Aujourd’hui, voici le 3e et dernier texte de cette série.
« Je me rappelle avec effusion de cœur quand …. « (Psaume 42 :5) le sacrifice de Jésus, sa mort et sa crucifixion était un message essentiel, régulièrement enseigné et chanté dans nos églises. De nos jours, il me semble que l’on y fait référence de façon superficielle et occasionnelle. (Jésus est mort pour toi; il veut te sauver.) Nos courts chants et refrains d’église se concentrent surtout sur autres sujets que ce message central et incontournable de notre crédo chrétien.
Je me rappelle quand je fus invité à servir de traducteur (en français) pour un des grands ralliements des Promise Keepers dans le grand stade de football à Syracuse, NY. Bien qu’il y avait 42 000 hommes présents, moi j`étais seul dans une petite salle dans les hauteurs derrière les gradins; je n’avais pour compagnie qu’une table, une chaise, un micro et un écran qui me permettait de voir le prédicateur et de suivre son message. L’un des invités de la journée, d’une église Vineyard de Colorado Springs, a prêché un message tellement émouvant et imagé sur les souffrances de Jésus sur la croix, que je me suis mis à pleurer sans retenue. « Excusez-moi », ai-je dit à mon auditoire francophone, « je ne peux pas continuer. Je suis trop ému; c’est comme si je devrais donner ma vie à Jésus encore une fois. » Et à l’appel du prédicateur, de voir des hommes descendre des gradins par milliers pendant quinze minutes pour donner leurs vies à Jésus m’a complètement renversé! C’est une expérience que je n’oublierai jamais!
« Pour moi », affirme l’apôtre Paul, « je n’ai pas eu la pensée d’annoncer autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2 :2). Je m’en voudrais de passer sous silence le fait que notre salut a comme origine la croix et la mort de Jésus et non pas sa résurrection, si importante soit-elle! C’est à la croix, et non pas devant le tombeau vide, que nous avons déposé nos péchés, nos fautes et notre avenir. C’est là que tout a commencé! « Ainsi donc, nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire. » (Hébreux 10 :19) … Ou encore, « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. » (I Jean 1 :7) Qu’en penses-tu? Y a-t-il une histoire plus émouvante que celle-ci? Un évènement qui a transformé tant de vies, en incluant la mienne et la tienne? Soyons-en reconnaissants et partageons-le!
Comme dit le célèbre cantique : « Cette croix me sera toujours chère; elle est gloire et victoire pour moi. »
___________________________________________
J’ajoute en bonus, l’extrait d’un chant d’Andraé Crouch dont j’ai traduit les paroles.
« La belle histoire de Jésus, je vais toujours en parler;
La belle histoire de Jésus, à tous je veux la partager;
Car son amour, venant des cieux, est si grand, merveilleux,
Mais ce n’est pas qu’une histoire, c’est la réalité! »