Déjà ma 40e chronique! Vous êtes un grand nombre à me lire et à m’écrire, ce qui pour moi est ma récompense. Une de ces lectrices m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui envoyer un certain texte que j’avais utilisé lors d’une prédication dans les années 80’s! Hé bien, oui! Un peu de recherches et voilà, j’ai retrouvé! Alors, pour le bénéfice de Diane et chacun de vous, voici!
« C’est l’histoire de quatre individus (hommes et femmes). Leurs noms étaient 1) TOUT L’MONDE … 2) QUELQU’UN …. 3) N’IMPORTE QUI et 4) PERSONNE!
Lorsqu’est venu le temps d’accomplir un travail important, TOUT L’MONDE était certain que N’IMPORTE QUI pourrait le faire, mais PERSONNE ne l’a fait. QUELQU’UN s’est fâché parce que c’était le travail de TOUT L’MONDE, mais le problème est que TOUT L’MONDE pensait que N’IMPORTE QUI aurait à cœur de le faire et que PERSONNE n’a réalisé que TOUT L’MONDE ne le ferait pas! Finalement, TOUT L’MONDE a blâmé QUELQU’UN lorsque PERSONNE n’a fait ce que N’IMPORTE QUI aurait pu faire! »
Cela me fait penser à un épisode du Nouveau Testament qui me semble sans importance mais qui est devenu l’occasion pour Jésus de nous enseigner une leçon. En vue d’un voyage de Jésus, « Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. » (Marc 8 :14) Imaginez! Un pain pour 13 personnes! Il est probable que les disciples ont commencé à se blâmer l’un l’autre comme ces quatre personnages! Qui a oublié? C’était la responsabilité de qui? « Jésus, le sachant, leur dit: » … Et là, Jésus partage une vérité essentielle. (v.17)
Je sais que plusieurs pasteurs, pères et mères vivent souvent des frustrations lorsque des membres, des enfants ne se précipitent pas pour accomplir un travail demandé. Il me semble que le seul temps où nous devons nous attendre les uns les autres est au moment de prendre la communion! « Lorsque vous vous réunissez pour le repas, ATTENDEZ-VOUS les uns les autres. » (I Corinthiens 11 :33) Pour le reste, l’apôtre nous exhorte ainsi : « Par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. » (Romains 12 :10, 11)
Je termine par cette exhortation : « C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures, ni hésitations. » (Philippiens 2 : 13, 14) Alors, bénissez votre famille, votre famille et votre Dieu cette semaine en étant actifs et zélés pour la gloire du Seigneur!