Je continue là où je vous ai laissé la semaine dernière alors que je vous partageais les trois premières recettes d’un mariage et d’une vie épanouis.
4) Vous qui êtes mariés, ne vous privez pas l’un de l’autre pour une longue période. J’ai trop souvent entendu des histoires d’hommes qui partent souvent seuls, même pour faire l’œuvre du Seigneur, laissant femmes avec les enfants, ou seule à la maison. Cela se termine souvent par des surprises désagréables, des foyers divisés et des séparations. En 55 ans, Jeanne d’Arc et moi n’avons jamais été séparés plus de deux semaines, sauf quand JD est allée au Bénin pour une mission humanitaire et spirituelle, et moi pour faire du ministère en Haiti.
L’apôtre Paul le dit très bien : « Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord … puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. » (1 Corinthiens 7 :5)
5) Ne vous retenez pas dans votre passion l’un pour l’autre. Ça aussi c’est biblique! « Pour éviter la débauche … Que le mari rende à sa femme ce
qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. » (7 : 2 et 3) Il est évident ici qu’il est question de bien plus que de pourvoir aux besoins monétaires de la famille et de préparer des petits plats pour l’autre. Paul rajoute que « Ce n’est pas la femme qui dispose de son corps, c’est son mari. De même, ce n’est pas le mari qui dispose de son corps, c’est sa femme. Ne vous privez vous pas l’un de l’autre. »(7 : 4) Il me semble que c’est clair et compréhensible, n’est-ce pas?
6) Valorisez-vous réciproquement en public et en privé. Ce n’est jamais le temps, en présence de vos enfants et amis, d’exprimer vos états d’âmes, vos frustrations et des reproches l’un à l’autre. Réglez-vos différents en privé. … avec grâce et amour!
(à suivre)