Aujourd’hui, j’ai une parole personnelle pour plusieurs de vous qui me lisez. Dieu sait que vous êtes tous précieux pour moi. J’aimerais te parler de ce que l’apôtre Jacques appelle « l’épreuve de ta foi. » (ch 1, vs 3)
Pour l’avoir vécu moi-même, je sais que ce type d’épreuve est probablement la plus difficile que tu peux subir au cours de ta marche avec Dieu. C’est lorsque ta foi et tes convictions sont attaquées. A certains moments, c’est comme si le ciel est d’airain et que Dieu semble absent. Tu te mets à douter du pardon et de l’amour de Dieu, de ton salut, et comme dans mon cas, douter de ton appel et de ton utilité dans le royaume de Dieu. Tu ne vois pas les promesses de Dieu s’accomplir pour toi. Tu ne ressens plus sa présence comme autrefois. Tu luttes avec des pensées de découragement et de culpabilité. Tu t’interroges sur les intentions de Dieu pour toi et surtout, sur son silence. « Où es-tu mon Dieu? Est-ce que tu m’entends, Seigneur? », mais tes questionnements demeurent sans réponse et tes soucis s’intensifient. Le cœur n’y est plus!
Il suffit de lire plusieurs des psaumes de David, et les récits des prophètes Élie et Jean-Baptiste pour que toi et moi reconnaissions que ceux-ci ont connu les mèmes doutes et questionnements que nous. David a commis des fautes graves et pourtant, Dieu lui rend ce témoignage : « J’ai trouvé David, un homme selon mon cœur. » (Actes 13 :22). Élie a vécu un temps de dépression suite au réveil sur le mont Carmel. Il a même demandé la mort en croyant que lui seul servait l’Éternel. (I Rois 19 : 3 à 10) est néanmoins celui qui a été transfiguré avec Jésus. Jean-Baptiste, lui, a douté du fait que Jésus était le Messie après avoir lui-même déclaré que Jésus était l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Matthieu 11 : 2 et 3). Malgré tout, Jésus lui fait des éloges.« Il n’y a pas de plus grand que Jean-Baptiste » (Luc 7 : 28)
Dans toutes ces situations, Dieu ne disqualifie ses enfants, ses ouvriers. Il comprend nos doutes et il sait que parfois nos paroles dépassent nos véritables pensées. Je me souviens d’un certain soir avoir expérimenté une épreuve de foi au sujet de mon appel. En me rendant à l’église où je devais apporter l’étude du mercredi, mon auto ne démarre pas, alors je décide d’y aller en bicyclette mais la pluie se met à tomber et en descendant une petite côte, je tombe par terre; j’arrive à l’église avec quelques ecchymoses et les pantalons mouillés. Ce soir là, pour La seule Et unique fois de ma vie de ministère, personne n’est venue à l’église. Je reviens à la maison, découragé, remettant en question le ministère et mon avenir.
Cher ami(e), tu vis peut-être une situation qui te semble au-dessus de tes forces; tu es en attente d’une réponse quelconque. Tu ne comprends pas ce qui se passe. Saches que tu as de la valeur aux yeux de Dieu. « Je ne t’oublies pas », dit le Seigneur. « Mes yeux sont sur toi, mon enfant. La victoire s’en vient. Attends-la; elle te parviendra et tu te réjouiras à nouveau dans ma présence. » Et il te rappelle qu’Il prie pour toi « afin que ta foi ne défaille point. » (Luc 22 :32) Tu peux compter sur lui car Il demeure toujours fidèle envers toi!