Me voici de retour après une absence de deux semaines alors que mon épouse et moi étions en Guadeloupe pour un deux semaines de ministère.
Lors de mon séjour là-bas, je n’ai jamais vu autant de giratoires (des ronds-points) de ma vie et aussi peu de feux rouges (ou verts). Il faut savoir dans quelle direction poursuivre la route, sinon nous risquons de tourner en rond ou de prendre la mauvaise sortie et ainsi s’éloigner de notre but, de notre destination.
C’est comme le petit hamster dont je parle dans mon livre « Possible malgré tout », publié en mai 2019. Son exercice et activité quotidiennes sont de tourner en rond sur sa petite roue.
A bien y penser, et d’après mes observations de longue date, c’est une situation évidente chez plusieurs et, hélas, même dans certaines églises! Pourquoi?
Il y a trop de raisons pour en faire une liste exhaustive dans cette chronique hebdomadaire qui se veut courte …. Mais en voici une, inspirée du livre de Josué, chapitre 1, verset 2 …
« Moise, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain … pour entrer dans le pays que je te donne. » Par ces directives, le Seigneur encourage Josué à aller de l’avant et de saisir de nouvelles opportunités, que le temps de Moise (si bon soit-il) est terminé et que c’est le temps de passer à autre chose.
Tellement de gens s’accrochent au passé et ne peuvent s’y détacher. Pour les uns, ce sont des moments de bénédictions. Ils nous parlent du « bon vieux temps », et qui ne peuvent s’adapter. Pour d’autres, ce sont des expériences vécues difficilement (telles que le suicide d’un proche, un deuil, une séparation, rejet, conflits). Pour ceux-là, le passé brouille leur avenir et les empêche d’envisager la vie avec optimisme.
N’importe tes souvenirs, bons ou malsains, le Seigneur te dit : « Le passé est mort; il ne reviendra pas. Cesses de t’accrocher; lève-toi; il y a un meilleur avenir pour toi. » Josué a compris le message et est allé à la conquête du pays. A toi aussi, je te souhaite à sortir de tes hésitations, à cesser de tourner en rond et de retrouver la sortie qui te rapprochera de ta destinée!
Tant qu’aux églises et aux pasteurs qui tournent en rond, j’aurais beaucoup de choses à dire ou écrire, mais ce sera pour une autre fois!